Finistère
Des centaines de producteurs de légumes bloquent la N12
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
SAINT-THEGONNEC (Finistère), 3 mai (AFP) - Des centaines de producteurs de légumes bloquaient lundi soir à l'aide de 100 à 200 tracteurs la RN 12 entre Brest et Morlaix pour protester contre la baisse de leurs revenus, a constaté l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les agriculteurs ont pénétré sur cette voie express avec des engins tractant des remorques pleines de choux-fleurs dont ils ont déversé une partie sur la chaussée. Ils ont par ailleurs allumé un grand feu de palettes et de pneus.
Les manifestants faisaient face aux forces de l'ordre qui leur ont lancé des grenades lacrymogènes.
Des producteurs de légumes de la région de Saint-Pol-Léon, zone de forte production légumière du nord de la Bretagne, manifestent depuis plusieurs jours pour protester contre la baisse de leurs revenus et demander des aides à l'Etat.
Soutenus par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs ils demandent à l'Etat une enveloppe de 8 millions d'euros pour aider à désengorger le marché alors que 13 millions de têtes de choux-fleurs ont été retirées de la vente depuis le 1er janvier.
Ces aides forfaitaires de gestion des marchés ont été supprimées par la France pour se mettre en conformité avec les directives européennes.
Les températures douces en février ont contribué à la surproduction de choux-fleurs, dont le cours ne dépasse pas O,23 euro le kg, contre O,50 l'an dernier.